Jérôme Tavola : Directeur de site à Madagascar, un leadership de proximité chez ADM Value

« On peut bâtir une entreprise performante sans renoncer à la dignité, à la fierté et à la joie de ceux qui la font vivre ».

De la Picardie à Diego Suarez, un parcours de terrain, porté par le management participatif et l’innovation.

Professionnel confirmé, Jérôme occupe aujourd’hui une double fonction :  Directeur de Projets et Directeur de Site. Spécialisé dans la gestion de projets BPO et parcours client, il supervise des opérations complexes impliquant plus de 400 collaborateurs répartis entre Diego Suarez et Antananarivo.

En charge du pilotage stratégique et opérationnel, il veille à la performance, la qualité et la rentabilité des activités. Son rôle englobe la coordination des équipes, l’optimisation des processus, la gestion de la relation client et le suivi financier du centre de production. Manager de proximité, il s’attache à créer un environnement collaboratif, à développer les compétences des équipes et à assurer une croissance durable des performances.

Comment avez-vous découvert l’univers de la relation client et quelle a été votre évolution professionnelle ?

C’est un ami, qui travaillait dans un centre d’appel en province, qui m’a dit que des recrutements étaient en cours. Je venais de terminer 5 ans en tant que chargé de communication dans une mairie et cherchais donc de nouvelles opportunités. J’ai très vite compris que ce secteur se développait bien, qu’il était très dynamique.
J’ai donc débuté en tant que téléconseiller en énergie pendant 3 mois, puis suis devenu chargé de qualité et formation pendant 6 mois. D’opportunité en opportunité, je suis arrivé à Madagascar, chez un de nos concurrents, qui ouvrait son premier site là-bas. J’avais pour mission la mise en place des process RH, qualité et production.

On m’a ensuite proposé un poste en Algérie, mais mon attachement à Madagascar m’a fait rester. J’ai alors rejoint un autre acteur du secteur comme Directeur de production sur des comptes majeurs. ADM Value ayant été consultée dans le cadre d’un appel d’offres, je suis entré en contact avec Gérald Bouillaud (Directeur de pays), qui recrutait un Directeur de projets. C’est ainsi que j’ai rejoint ADM Value, d’abord à Antananarivo (Tananarive), puis à Diego Suarez, avec des équipes réparties pour moitié dans chacune des deux villes.

Comment décririez-vous votre quotidien professionnel ?

Je suis le seul français sur place, à Diego Suarez, donc mon quotidien consiste à être présent au plus près de mes équipes. J’échange en permanence avec elles pour favoriser leur montée en compétences. J’apporte également une vision d’avenir, c’est important. Cela passe par beaucoup de formations et d’accompagnement.
Mon autre engagement est la relation client. Je suis très investi et j’échange plusieurs fois par jour avec nos interlocuteurs. J’aime ce relationnel, cette proximité même si mes clients sont en France. Je gère également d’autres clients dont le dernier est une société de vente de voyages de luxe en ligne, en Belgique.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction de Directeur projets – Directeur de site ?

Le contact humain, à tous les niveaux : de l’échange informel sur le plateau jusqu’aux interactions avec la Direction Générale.
Passer d’une discussion stratégique à la montée en compétences d’un téléconseiller, puis prendre des nouvelles de mes clients… c’est cette diversité qui me plaît le plus et qui exige une forte capacité d’adaptation.

Y a-t-il des compétences spécifiques que vous avez développées au fil du temps ?

Avant tout, la polyvalence ! C’est être capable de suivre, à un niveau organisationnel, plusieurs sujets en parallèle. Il y a également la notion de rentabilité : je dois penser finances et piloter les budgets, gérer les marges.

Chez ADM Value, les Directeurs de site, comme d’autres Managers, sont de véritables couteaux suisses. Il faut être capable de superviser le recrutement, gérer l’administratif, surveiller la rentabilité et suivre toute la partie logistique. Il faut être pragmatique, débrouillard, et savoir prendre des initiatives rapidement. Étant éloigné d’Antananarivo, je dois m’autoorganiser sans que Gérald ait besoin de me le rappeler. Bref j’ai appris à devenir autonome.

Est-ce que votre parcours professionnel a eu un impact sur votre vie privée ?

Complètement. J’ai choisi de m’établir à Madagascar sur le long terme. Originaire de Picardie, j’envisage d’y rester même à la retraite. C’est devenu mon pays d’adoption. Les Malgaches sont d’une gentillesse et d’une ouverture d’esprit remarquables. J’aime cette diversité culturelle car nous sommes vraiment au croisement de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe.

Avez-vous constaté des changements importants dans le secteur des centres de contacts ?

Oui, principalement 2.

Le premier concerne le management. Quand j’ai débuté, il était directif. Aujourd’hui, il est participatif. C’est ce cadre qui m’a permis de m’épanouir en lien avec la communication et l’animation.
Le deuxième changement est majeur et récent. Il s’agit de l’arrivée des intelligences artificielles. J’ai été pionnier sur l’utilisation de l’IA à Madagascar. Nous les avons intégrées dans nos processus de production et de veille médias. Résultat : gains de productivité et de qualité. Cela a demandé un important travail d’ajustement pour obtenir des usages pertinents tout en maintenant un contrôle humain qui reste essentiel. Je rejoins totalement la vision de Marc LABARRE, DG d’ADM Value. J’ai d’abord formé les Managers, puis les Responsables de production, et enfin les Agents. Cela a été très bien accueilli car les équipes sont curieuses des nouvelles technologies ; l’IA suscite chez eux le même engouement.

Quel conseil donneriez-vous aux nouvelles recrues ?

Les nouveaux téléconseillers doivent être courageux et tenaces. Faire preuve de curiosité, aller à la rencontre de leur Manager et des personnes expérimentées. Il faut avoir soif d’apprendre et savoir donner de soi pour maîtriser les outils. L’implication personnelle et la curiosité sont essentielles pour progresser.

Où vous voyez-vous dans les 5 à 10 prochaines années ?

Toujours à Madagascar. Je suis très attaché à Diego Suarez et bien sûr à ADM Value. Mon objectif, et j’en discute souvent avec Gérald, c’est de développer le site. Antananarivo arrivant à saturation, le potentiel local est énorme. Je suis convaincu de pouvoir doubler la capacité du site pour une belle montée en puissance. Il y a 4 ans, mon équipe comptait environ 50 collaborateurs. Aujourd’hui, nous dépassons 250 personnes et nous souhaitons faire évoluer nos Managers. Bref, cet objectif de développement me tient vraiment à cœur.

Jérôme incarne avec justesse les valeurs clés d’ADM Value : proximité, engagement, performance humaine. Son parcours illustre la force d’un management participatif au service des équipes et des clients.

Parcours :

  • Plus de 20 ans d’expérience en centre de relation client
  • Installé à Madagascar depuis 2014 – 4 ans à Antananarivo et 7 ans sur le site de Diego Suarez
  • Depuis 2017 chez ADM Value

#NosTalentsenLumière